Skip to content

Expertise

De multiples actions, menées par l’équipe sur le terrain depuis 35 ans, ont forgé une solide expertise dans le domaine de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel.

Participation et présence en commissions

De 2004 à 2022, nous avons apporté nos compétences en matière de monuments classés en tant que membre de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles.

Nous avons exercé un rôle d’avis sur une série de projets autour de bâtiments classés et nous avons participé à :

  • l’analyse de dossiers de permis d’urbanisme concernant des bâtiments protégés ;
  • des réunions de « Certificat de Patrimoine » concernant la restauration de monuments classés.

Par ailleurs, dans le cadre de notre mission, nous réalisons également des dossiers argumentaires en vue de classement d’un patrimoine bâti ou naturel (comme par exemple Cité de l’Enfance à Marcinelle, Château Mondron à Jumet, Maison Gaspar-Thibaut à Gosselies, Esma Auvelais, Centre Social de Délassement à Marcinelle, etc.).

La connaissance de notre territoire d’actions nous amène également à participer à des commissions plus locales :

  • Participation à la Commission Prime façade de la Ville de Charleroi. Nous devions donner notre avis sur les projets d’embellissement des façades du centre-ville et nous prononcer sur l’octroi de la prime (2017-2019).
  • Participation à l’étude du potentiel du patrimoine industriel de la Porte Ouest de Charleroi (2015).

Publications

Notre connaissance du territoire des régions de Charleroi et du Val de Sambre nous a conduits à publier une série d’ouvrages en collaboration avec les acteurs locaux. Ceux-ci sont disponibles dans certaines librairies de la région de Charleroi. D’autres infos seront prochainement disponibles sur ce site.

Dans les projets européens

L’identité territoriale, les savoir-faire et la préservation du patrimoine sont présents dans différents projets européens dans lesquels nous sommes impliqués. Cela permet de nous plonger dans une thématique, sur un territoire, et d’en acquérir une connaissance pointue.

Sur la valorisation du patrimoine bâti et naturel

En une phrase : renforcer l’attractivité touristique des terrils de manière durable et raisonnée.

Les partenaires :  projet conduit par le CPIE-Chaîne des Terrils (centre permanent d’initiatives pour l’environnement, France) avec divers opérateurs belges et français partageant diverses expertises.

Les résultats : notre apport dans le projet touche plusieurs axes, depuis le diagnostic (analyses paysagères) jusqu’à la valorisation touristique de ces sites. En concertation avec les divers acteurs, nous avons collaboré plus particulièrement aux formations d’ambassadeurs transfrontaliers des terrils, ainsi qu’à l’accompagnement dans la concrétisation de produits touristiques.

Un site web : www.destinationterrils.eu

En une phrase : Former, Accompagner, Inspirer en vue d’une approche « efficiente » de la Rénovation Energétique des bâtiments, c’est-à-dire, respectueuse du patrimoine bâti, de la santé et d’un budget maîtrisé.

Les partenaires :  nous avons conduit ce projet regroupant 6 opérateurs wallons et français croisant leur expertise pour assurer une vision transversale de la rénovation.

Les résultats : de nombreuses actions et la concrétisation d’outils de formation, ateliers ou webinaires et visites thématiques, partage d’expériences entre professionnels, promotion de l’auto-réhabilitation accompagnée et plus spécifiquement :
– les « RénoKids », des animations scolaires (10-12 ans) d’initiation ludique aux métiers du bâtiment en lien avec le patrimoine ;
– la mise en place d’un Réseau transfrontalier des Artisans du patrimoine ;
– les brochures « 20 Histoires de rénovation », récits d’expériences en rénovation efficiente de bâtiments d’intérêt patrimonial.

Un site web : www.fai-re.eu

En une phrase : partager des expériences sur le modèle historique de la ville fortifiée en sensibilisant les habitants sur l’histoire de leur ville et en les impliquant dans son devenir.

Les partenaires : ce projet a été conduit par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord) incluant 23 partenaires, dont 21 villes fortifiées françaises, belges et hollandaises.

Les résultats : nous avons conçu notamment :

• Le Carnet des villes de Charleroi, Liège & Namur, un outil de lecture, partagée par les 21 villes partenaires, qui intègre l’attachement des habitants au cadre de vie et explique l’évolution urbanistique de ces centres urbains.

• Redécouvrir son quartier sous un autre regard, panorama photographique des ambiances urbaines et du patrimoine en lien avec les grandes phases de l’histoire dans les 14 communes du Grand Charleroi.

En une phrase : renforcer l’identité culturelle du Val de Sambre transfrontalier par une valorisation concertée de ses centres urbains.

Les partenaires : nous avons conduit ce projet, en partenariat avec la Wallonie, l’ADUS (Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre), le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord) et diverses communes transfrontalières.

Les résultats : nous avons créé plusieurs outils basés sur des consultations citoyennes dont :

• des analyses du patrimoine en lien avec l’évolution urbaine des communes du territoire concerné : Erquelinnes, Fontaine-l’Evêque, Ham-sur-Heure, Lobbes, Merbes-le-Château, Montigny-le-Tilleul, Thuin.
• une brochure avec des circuits de découverte du patrimoine industriel transfrontalier de la Haute Sambre.

Sur l’identité territoriale

En une phrase : créer et tester des méthodologies participatives sur l’identité territoriale des quartiers et la coéducation.

Les partenaires : ce projet a été conduit par l’UMons avec divers opérateurs belges et français partageant leurs expertises sur la coéducation, la participation citoyenne et l’identité du quartier.

Les résultats : nous avons contribué en apportant tout notre savoir-faire dans la mise en place de la dynamique participative dans les quartiers.
Nous avons, notamment, créé plusieurs circuits participatifs avec les habitants pour identifier avec eux les lieux et bâtiments auxquels ils sont attachés et qui créent l’identité de leur quartier.

Un site web : https://projetrhs.eu/

En une phrase : former, de manière ludique, des jeunes en décrochage au sein de différents quartiers de la ville. A la clé, la réalisation concrète d’un projet collectif (fresque, parcours balisé et coloré…), bien intégré dans leur quartier et participant à son embellissement.

Les partenaires : CPAS et Ville de Charleroi, ULB, Eden, etc.

Les résultats : nous avons animé des balades commentées sur les traces de l’histoire de plusieurs quartiers et des reportages photos en vue de stimuler la créativité des jeunes participants et de mieux intégrer les œuvres collectives produites par les jeunes par une meilleure connaissance du cadre de vie.