Skip to content

Participation

Nous vous proposons de prendre part en tant qu’acteur dans les projets à mener. Vous connaissez votre quartier, vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment privé ou public, vous désirez mener une action spécifique avec d’autres habitants… Nous vous soutenons dans ces démarches.  

Au fil d’expériences sur le terrain, nous avons élaboré des outils qui visent à impliquer les acteurs locaux : mieux connaître son quartier, faire des propositions pour l’embellir, le protéger et mieux le valoriser auprès des habitants…

La mission comprend alors 3 étapes qui consistent à :

  • prendre connaissance du contexte local ;
  • définir ensemble les objectifs à atteindre et les moyens à mobiliser, ainsi qu’à rechercher le cas échéant un financement ;
  • concrétiser des pistes d’actions adaptées, en accord avec tous les partenaires.

À la suite de ces étapes indispensables, les actions mises en place avec les acteurs locaux peuvent prendre différentes formes, d’une balade découverte alimentée par ses participants à la réalisation de brochures participatives pour rendre compte d’une lecture collective d’un quartier et de ses lieux « marqueurs ».

Visite partagée d'un quartier

Ce type de visites d’un quartier est loin d’être conventionnel. L’objectif est de réunir les habitants autour d’un circuit bien défini au préalable et dont le déroulé est co-construit par les habitants qui l’empruntent ensemble. Chacun est
amené à participer, soit à travers une activité, soit en partageant ses connaissances.
Et ce, pour mieux connaitre son quartier, apprendre comment il est vécu ou perçu par chacun.

Le partage des ressentis, des connaissances et des expériences enrichit le parcours et participe à construire une vision commune du cadre de vie.

Dynamique participative autour d'un lieu

La démarche collective consiste à rassembler un groupe d’habitants autour de l’enjeu de l’amélioration d’un lieu (bâtiment, espace public, quartier). Elle nécessite une mobilisation dans le temps d’un groupe porteur (ex.: comité de quartier, ASBL, plusieurs riverains…). L’objectif est d’identifier les problématiques à traiter, pour ensuite envisager une série de pistes d’action d’amélioration et les faire entendre.

L’expression collective permet de dépasser l’intérêt individuel et peut être portée vers les responsables communaux afin de concrétiser des actions de valorisation.

Nos projets

circuit partagé

Le quartier du Grand Chéniat : visites partagées autour du patrimoine Art Déco

Éveiller l’intérêt pour encourager la participation de tous à l’embellissement du quartier. Deux visites partagées ont réuni plusieurs habitants du lotissement de villas Art Déco du Grand Chéniat. Au fil des échanges, l’ « histoire vécue » du quartier s’est racontée.

Les connaissances et les souhaits d’embellissement des uns et des autres ont été partagés.

Lire la suite »
Dynamique participative

Grande, tu es. Grande tu seras, Grand-rue !

Valoriser l’artère centrale du centre-ville de Fontaine-l’Évêque en créant un espace de dialogue entre les différents acteurs du quartier. Les activités ont porté sur la redécouverte du quartier, l’identification des lieux préférés, les pistes d’amélioration et, pour finir, la réalisation d’une brochure.

Lire la suite »

Le patrimoine communal à travers le regard des acteurs locaux, raconté en textes et en images. La conception collective de ces brochures renforce l’identité locale et favorise l’appropriation du patrimoine par les citoyens.