Dans le cadre de la 36e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie, Espace Environnement emmenait un large public dans les rues historiques de Philippeville à la découverte des vestiges de l’ancienne forteresse. Sous le thème « Le Patrimoine pour toutes et tous », deux visites guidées étaient proposées dimanche 8 septembre. Le circuit accessible, y compris aux personnes à besoins spécifiques, a permis à une quarantaine de visiteurs de s’imprégner de l’histoire fascinante de la ville et d’un patrimoine méconnu de la région.
Un parcours accessible sur les traces de l’ancienne place forte
Le parcours de visite a été imaginé spécialement pour l’occasion, dans une démarche inclusive, visant à offrir un accès à l’histoire de Philippeville au plus grand nombre. Au point de départ de la place d’Armes, cœur historique de Philippeville, il s’agissait de mettre en lumière différents vestiges de la forteresse conservés en surface, au détour d’une rue ou au milieu d’une place. Des vestiges moins connus et plus facilement accessibles que les fameux souterrains qui parcourent les sous-sols de la ville.
Une collaboration pour valoriser l’histoire locale
L’initiative était portée par Espace Environnement, en collaboration avec l’Office du Tourisme de Philippeville et le comité Vauban, dans une volonté commune de mettre en valeur le patrimoine fortifié de la ville. Elle a permis de valoriser le travail réalisé conjointement avec le comité depuis plusieurs mois.
Une immersion dans le passé fortifié de Philippeville
Les visites étaient animées par notre guide accompagnée du directeur de l’Office du Tourisme, costumé en soldat de la garnison du 17e siècle. Une véritable immersion qui a ajouté une dimension unique à l’expérience, plongeant les visiteurs au cœur de la vie militaire de l’époque.
Le parcours était jalonné de dix points d’arrêt stratégiques, permettant aux participants de mieux comprendre l’organisation spatiale de la forteresse. Chaque étape mettait en lumière les éléments clés de la ville fortifiée à l’époque de Vauban : la place d’Armes, la maison du gouverneur, la halle, l’église, l’hôpital militaire, le magasin à poudre, les casernes, l’arsenal, le magasin aux fourrages… Autant de lieux emblématiques qu’évoquent les noms des rues dont la configuration en étoile nous rappelle encore aujourd’hui l’importance stratégique et militaire de Philippeville à cette époque.