Le week-end dernier, Charleroi a dévoilé quelques-uns de ses trésors cachés à l’occasion du Weekend Natrimoine, organisé pour marquer la sortie du 9ème numéro de la revue du même nom. « Charleroi étonne. Plurielle, multiple, contrastée, elle cache bien des trésors à qui prend le temps de la découvrir. » Ce numéro propose un voyage architectural à travers la ville, entre Art nouveau, Art Déco, Modernisme et Éclectisme, à la découverte de pépites insoupçonnées de Charleroi.
Un patrimoine prisé et des visites à guichets fermés
Huit lieux ouvraient exceptionnellement leurs portes au public pour l’occasion. À l’origine de l’article présentant le Palais de Justice, chef-d’œuvre de Jacques Depelsenaire, nous avons fait découvrir ce bâtiment emblématique à quelque 140 visiteurs ce 22 mars.
L’événement a rencontré un succès total, avec des visites affichant complet dès les premiers jours d’inscription. Ce bel engouement confirme l’attrait du public pour le patrimoine carolo, trop souvent méconnu mais qui ne cesse de surprendre par sa richesse et sa diversité.
Prolonger la découverte
Éditée par l’Association des Amis de l’Unesco, la revue Natrimoine propose un regard neuf sur Charleroi, une ville souvent réduite à son passé industriel mais qui recèle bien d’autres trésors. Ce 9ème numéro explore des bâtiments d’exception, parmi lesquels le Palais de Justice de Charleroi, la résidence Albert, la maison du docteur Mattot, la maison des Médecins, la maison Regniers et le Temple maçonnique, en passant par l’Alba et le domaine du Bois-Lombut.
Retrouvez la revue Natrimoine et plongez dans le patrimoine carolo : www.natrimoine.be.